"En Orbite autour de la Mer"

Une contribution de notre camarade :
Med Kamel HAMZAOUI
Une conception nouvelle

Oubliez les sous-marins en forme de suppositoire et tous les véhicules d'exploration des mers dont l'ergonomie rappelle celle des poissons. Le nouveau vaisseau conçu par l'architecte français Jacques Rougerie, un habitué des constructions marines les plus folles, a préféré la verticalité d'animaux plus rares comme l'hippocampe.

Le SeaOrbiter

Le SeaOrbiter, présenté en première mondiale au Musée de la Marine à Paris, est un semi-submersible de 50 mètres de haut qui doit offrir une nouvelle vision de l'océan.
La partie haute et émergée du SeaOrbiter permet de vivre dans les conditions atmosphériques normales tandis que la partie immergée de 31 mètres permet à huit " aquanautes " de vivre dans une zone pressurisée, avec vue directe sur les fonds océaniques grâce aux baies panoramiques et possibilité de sortie par SAS. Cette vie sous la mer dont rêve Jacques Rougerie s'ouvre aussi bien aux biologistes, océanographes et autres experts du monde marin, qu'aux amateurs d'apesanteur et d'espace.

Comme à bord d'une station spatiale

Le SeaOrbiter recrée en effet des conditions similaires à celles d'une vie à bord de la station spatiale. Ce mode de vie est d'ailleurs déjà utilisé par la NASA pour l'entraînement des astronautes . En choisissant de laisser dériver le Sea Orbiter au gré du Gulf Stream, ses concepteurs le rapprochent un peu plus du mode de déplacement de la station orbitale.

Jacques Rougerie et son équipe espèrent que les premières missions du SeaOrbiter se concrétiseront en 2008. En attendant, une maquette est exposée au Musée national de la Marine à Paris jusqu'au 31 août, dans le cadre de l'exposition sur Jules Verne.

Cdt K. Hamzaoui
11/06/05 - 08:40

- Pour en savoir plus


N.B. - Sous-titres, image & liens ajoutés par le Webmestre